Fonderie aluminium et scellés de sécurité

Témoignages

Imprimante à ongle 

Start-up Nantaise qui était en recherche d’un fournisseur en fonderie aluminium pour une coque d’une imprimante à ongle. Le client est venu avec un prototype réalisé en Chine en fonderie sable, et souhaitait que la production soit française. Notre équipe a établi le cahier des charges pour redéfinir ensemble la pièce de fonderie, en tenant compte des autres composants (carters plastiques, système d’impression, électronique…). Nous avons revu la forme géométrique générale de la pièce (forme ovale/galet) pour intégrer les différents composants. Nous avons travaillé avec différents partenaires (plastique, traitement de surface) afin de répondre à l’exigence « premium » du client. Nous avons mis au point un système peinture en 3 couches (apprêt garnissant type carrosserie, base à vernir aluminium, vernis mât résistant aux graffitis et solvants). Cette solution permet une coque lisse au toucher et uniforme, et se rapproche de l’aspect d’une finition anodisée.

Boites aux lettres connectées

L’objectif était de créer une serrure connectée capable d’aller sur tous les mobiliers urbains de La Poste depuis 2011 : 3 tailles de boites aux lettres et coffres relais postaux. De l’idée à la réalisation de la pièce, seulement 6 semaines nous ont été nécessaires pour présenter au LAB Postal en février 2017 des prototypes fonctionnels.

Toaster particulier

Start-up nantaise en recherche d’un partenaire/fournisseur local pour la réalisation des composants en aluminium pour un appareil de cuisson de toast breveté. Nous avons participé à la définition des pièces pour le moulage coquille par gravité et identifié un traitement de surface alimentaire résistant à la température et au lavage (lave-vaisselle, mains…)

Matériel laboratoire pharmaceutique

Fabricant de machines à destination des laboratoires en recherche d’une solution en fonderie d’aluminium pour la réalisation d’une poignée et d’une charnière pour un congélateur. Nous avons participé à la définition des pièces de fonderie, les surfaces à usiner pour intégrer leurs composants et les finitions de peinture. Réalisation d’une prestation complète : prototypes en moule sable usinés et peints, séries moulées en coquille usinées et peintes.

Structure chapiteau

Nous avions été consultés pour la création d’une pièce de jonction pour une structure en forme de chapiteau en aluminium forgé. Lors du montage du chapiteau la fabrication de la structure n’était pas assez résistante pour pouvoir supporter les intempéries. Nous avons donc redéfini la pièce de jonction afin de solidifier la structure du chapiteau, fait des simulations numériques des résistances mécaniques ainsi que des essais de résistances mécaniques sur éprouvettes au CETIM (Centre des Etudes Techniques des Industries de la Mécanique) pour valider la pièce proposée.

Scellé étain

Pour le secteur du comptage, nous avons créé des scellés en étain permettant d’être en conformité avec la norme ROHS (restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses), tout en limitant la dureté afin de conserver une facilité de sertissage Depuis près de 20 ans nous travaillons avec des distilleries. Afin de répondre au mieux à leur typologie d’emballage, nous avons mis en place un scellé compatible avec la norme alimentaire.

Scellé pour caisse à billet 

Nous avons développé un scellé plastique spécifique en intégrant un marquage laser sécurisé avec notre partenaire plasturgiste CALIPLAST. Sur la durée du contrat, nous avons optimisé la sécurisation du scellé au cours de notre collaboration avec notre client.

Poste 

Ayant eu vent en amont du lancement d’un appel d’offres Européens par la Poste pour une nouvelle génération de boites aux lettres, nous avons pris la décision, avant réception des cahiers des charges fonctionnels, de faire une remise à plat de l’existant et de proposer différents modèles. Nous avons ainsi collaboré avec JMC Conseils pour la partie Analyse de la valeur, et fait travailler plusieurs designers (EXA DESIGN, Emmanuel CAIRO + ENSAD Paris). Pour apporter la meilleure réponse technique et être force de propositions, nous nous sommes associés à ANOXA, fabricant historique des Coffres Relais. Fort de ces éléments, nous avons soumis à La Poste une réponse intégrant 2 designs différents déclinés en plusieurs solutions techniques répondants aux cahiers des charges (variantes matière, mixte de technologie, solutions de vidage).